Israël/Liban - Décryptage carto - publié le 23/09/2024
L'armée israélienne a annoncé être entrée dans une nouvelle phase du conflit, entamé le 7 octobre 2023. Ces déclarations ont été suivies de nombreuses frappes aériennes menées en territoire libanais. En réponse, le Hezbollah a également frappé en territoire israélien, à l'aide de roquettes Fadi-1 et Fadi-2.
La carte ci-dessous, reprend les différentes anomalies thermiques relevées par les satellites de la NASA dans la région. Ces anomalies sont in fine des incendies, provoqués par des bombardements et des frappes aériennes.
Les campagnes de frappes israéliennes à la frontière avec le Liban sont massives et diffuses. De nombreux départs de feu sont détectés sur la période d'étude (16-23 septembre 2024). En revanche, le Hezbollah semble quant à lui cibler des lieux stratégiques et en moins grande nombre. Le nord de Haïfa (et désormais la ville même, après la réalisation de la carte) et les alentours de Safed sont les cibles préférentielles du Hezbollah. La carte permet également de dire que la base israélienne de Ramat David a bien été touchée par des roquettes en provenance du Liban.
コメント