LBN - Rectification du déclaratif cartographique israélien : évacuation du sud de Beyrouth
- Horizons Stratégiques
- 28 sept. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct. 2024
Liban - Décryptage carto - publié le 28/09/2024
Dans la soirée du 27 septembre, Adraee Avichay, porte parole arabophone de l'armée israélienne, a publié un tweet à l'attention des habitants de Beyrouth. En voici la traduction de l'arabe vers le français :
" Urgent ‼️ Aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth :
Quartier Lailaki, immeuble Munir Shadid et immeubles voisins comme indiqué sur la carte
Quartier Hadath, immeuble Shait et immeubles voisins comme indiqué sur la carte
Quartier Hadath, complexe Al Salam et bâtiments voisins, comme indiqué sur la carte
Vous vous trouvez à proximité d'intérêts du Hezbollah et, pour votre sécurité et celle de vos proches, vous êtes tenus d'évacuer immédiatement les bâtiments et de vous en éloigner d'au moins 500 mètres. "
A ce déclaratif s'ajoute les trois cartes ci-dessous, toutes sont réciproquement centrées sur un bâtiment mentionné dans le tweet.
Sur chacune de ces cartes figure la mention 'environ 500 mètres', pourtant la réalité est tout autre. En effet, les zones tampons affichées autour des bâtiments ont chacune un rayon inférieur à 200 mètres. Le déclaratif israélien à destination des civils de Beyrouth est tronqué.
L'objectif d'Horizons Stratégiques a été de reprendre les informations fournies par l'armée israélienne et de réaliser une nouvelle carte matérialisant la zone des 500 mètres pour chaque bâtiment désigné. Ces zones sont, par conséquent, bien plus étendues que celles présentées sur les cartes de Tsahal.

Comments