top of page
Photo du rédacteurHorizons Stratégiques

Suivi de la situation en Syrie

Qui contrôle quoi en Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad ?


15 - 17/12/2024

Les journées du 15 et 16 décembre ont été principalement marquées par des frappes aériennes israéliennes. Tsahal poursuit la destruction des sites militaires syriens au nord-ouest du pays, mais également au sud-est dans la région de Deir-ez-Zor.


En ce 17 décembre, l'armée israélienne est entrée massivement sur le territoire syrien par le sud du Golan. A 15h, les territoires contrôlés s'étendent au de-là de la zone démilitarisée mise en place par l'ONU.


Dans le désert syrien, l'aviation américaine procède à des raids aériens contre des positions de l'État islamique. Une première frappe, dans la nuit du 16 au 17 décembre aurait fait 12 morts. D'autres avions militaires ont été aperçus dans la journée du 17/12, sans qu'aucune information n'ait encore été communiquée.


À la frontière entre la Syrie et la Turquie, les tensions s'exacerbent malgré la présence renforcée des Américains à Kobané. L'armée turque a entamé la destruction du mur qui fait office de frontière avec la Syrie, près de cette même ville. Elle poursuit également ses bombardements (drones et aviation) et a ciblé des infrastructures des FDS près de Raqqa. Des combats entre l'ANS et les FDS sont localisés dans la région et près du barrage de Tichrine. Des soldats de l'ANS auraient essayé de traverser le fleuve.





14/12/2024

Alors que les forces russes se préparent à la potentielle évacuation de leurs bases en Syrie, la région a été marquée par l'embuscade tendue par d'anciens combattants de l'armée d'Assad aux HTS. Le bilan est de 4 morts et 14 blessés.


Toujours sur le flanc ouest du pays mais cette fois dans les alentours de Damas, l'armée israélienne a bombardé de nombreuses positions militaires en Syrie. Dans la matinée, des tunnels souterrains situés près d'An-Nabk ont été ciblés. Tsahal a déclaré qu'ils étaient susceptibles d'abriter des missiles balistiques iraniens. De son côté, le leader d'HTS, Abou Mohammed Al-Jolani, a déclaré ne pas vouloir entrer en conflit avec Israël.


Les FDS ont de nouveau coupé l'accès à internet à Raqqa. Un convoi américain a rejoint la ville de Kobané à la frontière turco-syrienne. L'objectif recherché serait la pacification de la région, fortement touchée par les affrontements entre d'une part l'ANS et l'armée turque et de l'autre les FDS à dominante kurde.


Après 12 ans de fermeture, l'ambassade de Turquie à Damas a rouvert ses portes.




13/12/2024

Les forces israéliennes poursuivent leur offensive en territoire syrien. Tsahal a capturé le village d'Umm Batnah situé à 7km de la frontière du Golan, occupé par Israël. En parallèle, l'armée de l'air israélienne a bombardé, des positions militaires syriennes situées à l'ouest du pays.


L'armée turque soutient l'Armée nationale syrienne dans ses combats face aux forces kurdes. L'ANS a pris le contrôle du barrage de Tichrine. Les États-Unis poussent pour obtenir un cessez-le-feu entre les deux parties dans le nord du pays.


De son côté, l'armée américaine a bombardé un pont dans la ville de Deir ez-Zor, permettant de relier les deux rives de l'Euphrate. L'objectif est de freiner la progression de la coalition HTS au pouvoir.




12/12/2024

Les forces israéliennes occupent une majeure partie de la zone tampon originellement démilitarisée et contrôlée par l'ONU. Depuis les hauteurs du Mont Hermon, Tsahal est à moins d'une trentaine de kilomètres de Damas. Aujourd'hui, des raids aériens ont été menés sur l'héliport d'Aqraba et sur des sites militaires au nord-ouest du pays.


Au nord, l'armée turque poursuit ses bombardements sur les positions kurdes des FDS. En parallèle, des manifestations anti-FDS sont rapportées dans les principales villes contrôlées par les forces kurdes. Des renforts américains auraient été déployés à Alep, potentielle prochaine cible de la coalition au pouvoir. Un couvre-feu a été instauré par les FDS jusqu'à demain matin.




09/12/2024

Dimanche 8 décembre 2024, la coalition de rebelles menée par le groupe HTS est entrée dans Damas. Le président déchu, Bachar al-Assad a fui le pays pour se réfugier à Moscou. Alors que la communauté internationale appelle à une transition pacifique, la situation ne semble pas totalement apaisée.


L'armée israélienne est entrée sur le territoire syrien. Tsahal s'est emparée de sites stratégiques à la frontière avec le Liban, dans la région du mont Hermon. Retrouvez ci-dessous une synthèse cartographique de la situation en Syrie. Elle présente l'avancée des FDS, au-delà de l'Euphrate et en direction des positions de l'État islamique. Sur la carte, les bases russes en Syrie, dont HTS aurait garanti la sécurité temporaire, sont également visibles. Elles sont au cœur des pourparlers entre les rebelles et la Russie.





06/12/2024

Syrie - Vers la chute du régime d'Assad? Résumé de la progression de la coalition rebelle vers Damas en carte.


Pour consulter la carte avant l'offensive HTS du 27/11/2024, cliquez ici !



Comments


bottom of page