top of page

UKR/RUS - Évolution du conflit russo-ukrainien

  • Photo du rédacteur: Horizons Stratégiques
    Horizons Stratégiques
  • 21 janv.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr.

Ukraine/Russie - Décryptage carto - mis à jour le 02/04/2025


Publié le 02/04/2025


Bilan mensuel des avancées territoriales et retour en carte sur le mois de mars (du 1er au 31).



En coulisse, l’éventualité d’une trêve est envisagée par l’administration Trump. Le nouveau président américain a rencontré Vladimir Poutine en Arabie Saoudite fin mars. Dans le même temps, Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’obstruer la conclusion d’un cessez-le-feu. Sur le terrain, la situation a évolué par rapport au mois dernier. Dans l'oblast de Koursk, l’armée russe a repoussé de manière significative les Forces armées ukrainiennes (FAU), qui ne détiennent désormais plus qu'environ 77 km² en territoire russe. Parallèlement, les Forces armées russes (FAR) ont pénétré en Ukraine, dans l’oblast de Soumy. Elles contrôlent désormais près de 30 km². Dans le contexte diplomatique actuel, cette contre-offensive russe s'inscrit dans une stratégie visant à affirmer la supériorité de Moscou sur le terrain tout en renforçant son influence dans d’éventuelles négociations.


Comme l’indique la carte, sur le reste de la ligne de front la situation a peu évolué. Les FAR poursuivent leur progression lente dans la région de Koupiansk (+68 km²) et au sud de Pokrovsk (+35 km²). À l'inverse les FAU ont repris 21 km². aux alentours de Pokrovsk. L’armée ukrainienne renforce également ses infrastructures défensives à l’ouest de cette ville stratégique.


Publié le 05/03/2025


Bilan mensuel des avancées territoriales et retour en carte sur le mois de février (20 janvier - 28 février).



Le retour de Trump a la Maison Blanche redistribue les cartes, l'actualité autour du conflit en Ukraine est dense : entrevue houleuse entre le président américain et V. Zelensky, Rearm Europe : un plan de 800 Mrds d'€ dévoilé par l'UE, la possibilité d'une trêve sur mer et dans les airs...


L'actualité autour du conflit en Ukraine est animée mais sur le terrain, la situation s'essouffle et s'enlise. L'armée russe n'est plus prédominante comme le montre l'opposition entre la carte de ce mois de février et les précédentes. Les Forces armées ukrainiennes (FAU) regagnent même du terrain dans certaines zones stratégiques.


1- Pokrovsk


Dans la région de Pokrovsk, c'est le statut quo. Les gains territoriaux sont similaires de part et d'autre. Les FAU semblent avoir réussir à contenir la tentative de prise en tenaille par le sud-ouest de la ville. L'armée ukrainienne a repoussé les FAR (Forces armées russes) sur une vingtaine de km². En conséquence, les FAR concentrent leurs efforts sur des régions légèrement plus éloignée de Pokrovsk.


À noter également qu'au sud de l'Oblast de Donetsk, les FAU et FAR progressent non loin les unes des autres. L'armée russe a gagné près de 90 km² au-delà de la ville de Velyka Novossilka, alors que plus au nord les FAU ont gagné 27 km².


2- Toretsk


Le ministère de la Défense russe a annoncé la prise de contrôle totale de la ville minière de Toretsk le 8 février 2025. Pour autant, les FAU ont lancé des contre-attaques après cette annonce. L'armée ukrainienne a regagné du terrain au nord de la ville, tandis que les FAR ont reculé vers l'est. Des vidéos témoignent de l'intensité des conflits à Toretsk, où une grande partie du bâti est détruit.


3- Soumy/Koursk


L'armée ukrainienne contrôle toujours plus de 400 km² de territoire dans la région de Koursk. Cependant, l'offensive des FAR semble se concentrer sur l'ouest de la zone contrôlé par les FAU. Ce mois-ci, l'armée russe a récupéré environ 114 km². A contrario, les FAU peinent à pérenniser leur présence en territoire russe et les pertes ukrainiennes liées à cette offensive sont considérables.


4- Koupiansk


À l'instar de l'ensemble du conflit ce mois-ci, les avancées dans la région de Koupiansk sont minimes. L'armée russe a conquis un peu plus de 40 km² au nord de la ville pour envisager de renforcer son emprise le long du fleuve Oskil.


Publié le 21/01/2025


Bilan mensuel des avancées territoriales et retour en carte sur le dernier mois du conflit (18 décembre - 20 janvier). À noter qu'à partir de février prochain, les résumés seront publiés en fin de mois.



1- Pokrovsk


Les forces armées russes poursuivent leur progression aux alentours de Pokrovsk. L'objectif tactique des FAR est de déborder et d'encercler Pokrovsk en contrôlant les axes de communication et les localités voisines. Cette prise en tenaille permet de faciliter les frappes sur les zones urbaines et fragilise également les capacités de ravitaillement.


Kiev a annoncé le 14 janvier la suspension des activités sidérurgiques dans la région. La mine de Pokrovsk a été évacuée face à la progression des FAR. Au même titre que la logistique ukrainienne, c'est la pérennité de la BITD (base industrielle et technologique de défense) qui est ainsi menacée par une potentielle chute de Pokrovsk.


2- Koupiansk


Les FAR procèdent à une tactique similaire dans le secteur de Koupiansk. Elles progressent sur l'ensemble de la ligne de front en contournant les défenses ukrainiennes aux abords de Koupiansk et de Lyman.


L'armée russe progresse sur la rive gauche de l'Oskil au Nord de Koupiansk pour, de nouveau, prendre en tenaille les localités contrôlées par les FAU. Longtemps considéré comme une fortification naturelle, la rivière ne semble plus contenir la progression russe.


3- Soumy/Koursk


Dans l'Oblast russe de Koursk, les forces armées ukrainiennes contrôlent plus de 500 km². Les FAR reprennent progressivement du territoire aux FAU. Ces dernières progressent légèrement au Nord de la localité de Sudzha.


A noter la capture annoncée par l'armée ukrainienne, de deux soldats nord-coréens dans la région.



Publié le 19/12/2024

La répression militaire turque face au projet d'État kurde indépendant

Bilan mensuel des avancées territoriales et retour en carte sur le dernier mois du conflit (18 novembre - 18 décembre)


Les forces armées russes concentrent leurs efforts sur trois secteurs principaux :


1- Pokrovsk : ville stratégique et véritable nœud logistique

2- Soumy/Koursk : reprise progressive des territoires conquis par l'armée ukrainienne

3- Kharkiv/Vovchansk : ouverture ce mois-ci d'un nouveau front (avec une percée ukrainienne au-delà de ses frontières)

Comentários


bottom of page